Intégration et Déploiement Continue

Intégration et Déploiement Continue

L'approche CI/CD permet d'augmenter la fréquence de distribution des applications grâce à l'introduction de l'automatisation au niveau des étapes de développement des applications. Les principaux concepts liés à l'approche CI/CD sont l'intégration continue, la distribution continue et le déploiement continu. L'approche CI/CD représente une solution aux problèmes posés par l'intégration de nouveaux segments de code pour les équipes de développement et d'exploitation (ce qu'on appelle en anglais « integration hell », ou l'enfer de l'intégration).

Plus précisément, l'approche CI/CD garantit une automatisation et une surveillance continues tout au long du cycle de vie des applications, des phases d'intégration et de test jusqu'à la distribution et au déploiement. Ensemble, ces pratiques sont souvent désignées par l'expression « pipeline CI/CD » et elles reposent sur une collaboration agile entre les équipes de développement et d'exploitation.


Quelle est la différence entre CI et CD (et l'autre CD) ?

L'acronyme « CI/CD » a plusieurs significations. Le « CI » de CI/CD désigne toujours l'« intégration continue », à savoir un processus d'automatisation pour les développeurs. L'intégration continue consiste, pour les développeurs, à apporter régulièrement des modifications au code de leur application, à les tester, puis à les fusionner dans un référentiel partagé. Cette solution permet d'éviter de travailler en même temps sur un trop grand nombre d'éléments d'une application, qui pourraient entrer en conflit les uns avec les autres.

Le « CD » de CI/CD désigne la « distribution continue » et/ou le « déploiement continu », qui sont des concepts très proches, parfois utilisés de façon interchangeable. Les deux concepts concernent l'automatisation d'étapes plus avancées du pipeline, mais ils sont parfois dissociés pour illustrer le haut degré d'automatisation.

Dans le cadre de la distribution continue, généralement les modifications apportées par le développeur à une application sont automatiquement testées et téléchargées dans un référentiel (tel que GitHub ou un registre de conteneurs), où elles peuvent être déployées dans un environnement de production actif par l'équipe d'exploitation. Le processus de distribution continue permet de résoudre les problèmes de visibilité et de communication entre l'équipe de développement et l'équipe métier. Ainsi, son objectif consiste à simplifier au maximum le déploiement de nouveau code.

Le déploiement continu (l'autre signification possible de « CD ») peut désigner le transfert automatique des modifications du développeur depuis le référentiel vers l'environnement de production, où elles peuvent être utilisées par les clients. Ce processus permet de soulager les équipes d'exploitation surchargées par les tâches manuelles qui ralentissent la distribution des applications. Il repose sur la distribution continue et automatise l'étape suivante du pipeline.

L'expression « CI/CD » peut désigner soit uniquement les deux pratiques liées d'intégration continue et de distribution continue, soit les trois pratiques, c'est-à-dire l'intégration continue, la distribution continue et le déploiement continu. Pour compliquer encore les choses, il arrive que l'expression « distribution continue » englobe également le processus de déploiement continu.

En conclusion, mieux vaut ne pas trop s'attarder sur ces questions de sémantique. Il suffit de retenir que l'approche CI/CD se rapporte à un processus, souvent représenté sous forme de pipeline, qui consiste à introduire un haut degré d'automatisation et de surveillance continues dans le processus de développement des applications. La signification réelle de ces termes varie au cas par cas, selon le niveau d'automatisation du pipeline CI/CD. De nombreuses entreprises commencent par l'intégration continue, puis se mettent peu à peu à automatiser la distribution et le déploiement, par exemple dans le cadre du développement d'applications natives pour le cloud.


Intégration continue

Le concept de développement d'applications modernes consiste à faire travailler plusieurs développeurs simultanément sur différentes fonctions d'une même application. Toutefois, si une entreprise prévoit de fusionner tous ces morceaux de code source le même jour (le « merge day » ou « jour du fusionnement »), alors la tâche risque de s'avérer laborieuse et de nécessiter beaucoup de procédures manuelles et de temps. En effet, lorsqu'un développeur qui travaille seul apporte des modifications à une application, celles-ci peuvent entrer en conflit avec les différentes modifications apportées simultanément par d'autres développeurs.

L'intégration continue (CI) permet aux développeurs de fusionner plus fréquemment leurs modifications de code dans une « branche » partagée, ou un « tronc », parfois même tous les jours. Une fois que les modifications apportées par un développeur sont fusionnées, elles sont validées par la création automatique de l'application et l'exécution de différents niveaux de test automatisés (généralement des tests unitaires et d'intégration) qui permettent de vérifier que les modifications n'entraînent pas de dysfonctionnement au sein de l'application. En d'autres termes, il s'agit de tester absolument tout, des classes et fonctions jusqu'aux différents modules qui constituent l'application. En cas de détection d'un conflit entre le code existant et le nouveau code, le processus d'intégration continue permet de résoudre les dysfonctionnements plus facilement, plus rapidement et plus fréquemment.


Distribution continue

Après l'automatisation de la création et des tests unitaires et d'intégration dans le cadre de l'intégration continue, la distribution continue automatise la publication du code validé dans un référentiel. Aussi, pour garantir l'efficacité du processus de distribution continue, il faut d'abord introduire le processus d'intégration continue dans le pipeline de développement. La distribution continue permet de disposer d'une base de code toujours prête à être déployée dans un environnement de production.

Dans le cadre de la distribution continue, chaque étape (de la fusion des modifications de code jusqu'à la distribution des versions prêtes pour la production) implique l'automatisation des processus de test et de publication du code. À la fin de ce processus, l'équipe d'exploitation est en mesure de déployer facilement et rapidement une application dans un environnement de production.


Déploiement continu

L'étape finale d'un pipeline CI/CD mature est le déploiement continu. En complément du processus de distribution continue, qui automatise la publication d'une version prête pour la production dans un référentiel de code, le déploiement continu automatise le lancement d'une application dans un environnement de production. En l'absence de passerelle manuelle entre la production et l'étape précédente du pipeline, le déploiement continu dépend surtout de la conception de l'automatisation des processus de test.

Dans la pratique, dans le cadre du déploiement continu, une modification apportée par un développeur à une application pourrait être publiée quelques minutes seulement après la rédaction du code en question (en supposant qu'elle passe les tests automatisés). Il est ainsi beaucoup plus facile de recevoir et d'intégrer en continu les commentaires des utilisateurs. Ensemble, ces trois pratiques CI/CD réduisent les risques liés au déploiement des applications, puisqu'il est plus simple de publier des modifications par petites touches qu'en un seul bloc. Cette approche nécessite néanmoins un investissement de départ considérable, car les tests automatisés devront être rédigés de manière à s'adapter à un large éventail d'étapes de test et de lancement dans le pipeline CI/CD.

En savoir plus sur le déploiement continu

Source: www.redhat.com